Wanze: philosopher au petit-déjeuner du samedi matin

Le Centre Culturel de Wanze organise, le samedi 18 janvier à partir de 10:00, un petit-déjeuner qui allie convivialité et philosophie.

Le principe des petits déjeuners philo est la rencontre entre un philosophe et les personnes présentent au petit déjeuner. Au départ, le philosophe explique le principe du thème choisi. Ensuite, il y a un échange avec le public qui dure une demi -heure ce qui permet aux participants d’argumenter et de s’exercer à la philosophie.

Un petit déjeuner pas comme les autres

Vanessa Chabothier (programmatrice au Centre Culturel de Wanze): "Nous avons choisi la version petit-déjeuner, le samedi matin, parce que nous disposions d’une tranche horaire qui n’était pas occupée et qui pouvait appeler un autre public. C’est une manière de se mettre en appétit par rapport aux futurs propos du philosophe. C’est un rendez-vous maintenant régulier depuis 2012".

Ce samedi c’est une philosophe qui est invitée. Il s’agit d’Eva Moncuso qui vient de l’asbl "Philocité". Son exposé porte sur la lutte et la démocratie.

"Au niveau du cycle de cette année nous sommes vraiment partis d’un phénomène de société qui est la violence à partir des manifestations des gilets jaunes, explique Vanessa Chabothier. Nous nous sommes dit qu’il y avait toute une déclinaison à développer. Il y a la violence physique, la violence institutionnelle ainsi que démocratique. Il y avait donc plein de choses et nous avons réaliser 6 séances autour de ce vaste thème. Plus tard, nous aurons un exercice de désintoxication de la langue de bois dans le domaine politique".

Ces petits déjeuners philo sont organisés par le Centre Culturel de Wanze, le Pac Huy-Waremme et l’asbl "Philocité".

Renseignements et réservations: https://www.centreculturelwanze.be/

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK