Wanze: 30 voies d'escalade inaugurées aux rochers de Moha

Wanze: 30 voies d'escalades ont été inaugurées aux rochers de Moha
Wanze: 30 voies d'escalades ont été inaugurées aux rochers de Moha - © RTBF - Olivier Thunus

Les alpinistes vont pouvoir s'en donner à cœur joie: 30 nouvelles voies d'escalade ont été inaugurées ce samedi aux rochers de Moha, dans la commune de Wanze, aux abords du château du même nom. C'est le club alpin belge qui a installé ces voies.

Pour obtenir de nouvelles voies d'escalade, il faut des ouvreurs. Des alpinistes chevronnés qui repèrent les passages possibles. Eric Van Crombrugghe est l'un d'eux: "Sur un mini site comme ici, il y a des voies évidentes qui sont verticales, on suit une fissure. Il y en a qui le sont moins et qui transpirent. On sécurise le chemin point après point. En général, on a des points tous les trois mètres d'écart pour éviter la chute. Il y a quelque chose de jouissif quand on arrive au sommet, on a la larme à l’œil, il y a quelque chose qui se concrétise. Quand c'est fini, c'est terminé, on tourne la page, c'est intégré dans son propre corps. Cette voie-là naturelle, on l'a faite, et on se tourne vers autre chose".

Janelle, 12 ans, a testé une de ces nouvelles voies d'escalade. Elle en sort ravie: "Ça allait, mais parfois c'est quand même un peu dur. Parfois la roche est trop lisse et alors on ne sait pas où mettre ses mains ou ses pieds. Je fais de l'escalade depuis 5 ans. C'est la première fois que je viens sur une roche. C'est plus spécial que sur des prises parce que c'est naturel, ce n'est pas fait exprès pour monter, on doit essayer de trouver notre voie nous-mêmes".

Des voies classées de niveau moyen à très difficile.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK