Wanze: 2 expositions face au changement climatique

Expositions au Centre Culturel de Wanze
3 images
Expositions au Centre Culturel de Wanze - © D.R

Le Centre Culturel de Wanze propose, jusqu’au 29 mars, une exposition à l’extérieure et une à l’intérieur du bâtiment de la Place Faniel.

L’exposition présentée à l’extérieur s’intitule "La montée des eaux". Il s’agit d’ une série de 16 photographies réalisées par Fabienne Cresens, une artiste bruxelloise. Ces clichés mesurent un mètre de large sur un mètre de long.

Vanessa Chabothier (Animatrice-Programmatrice au Centre Culturel): "Ces clichés représentent des visages coiffés d’un bonnet de bain vintage. Le but est d’interpeller le public sur ce que l’on peut faire face au réchauffement climatique. Les personnages regardent le public dans les yeux avec fermeté pour marquer leur désaccord face à cette montée des eaux".

La deuxième exposition, présentée à l’intérieur du centre culturel, porte le nom d’Océan Gélifié. Elle est réalisée par Véronique Porot qui travaille l’art du textile et réalise des structures en fil.

"L’artiste présente ses réalisations dans la salle d’exposition du centre culturel, explique Vanessa Chabothier. Il s’agit de méduses aux formes impressionnantes ainsi que des poissons. Elle crée un véritable océan gélifié.  Elle a choisi les méduses car c’est un animal qui, en cas de dérèglement climatique, prolifère à grande vitesse. Comme Véronique Porot est océanographe de formation, elle est particulièrement sensibilisée par ce phénomène".

Le Contrat Rivière Meuse Aval et le service environnement propose également une information pratique et didactique. La commune de Wanze est exposée aux risques d'inondations en cas de crues de la Meuse et de la Mehaigne et ses affluents. Il s’agit d’une série de documents pour expliquer que faire en cas d’inondations et quels plans sont mis en place par la commune de Wanze.

Le site: http://www.centreculturelwanze.be/index.html

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK