Wanze: 120ème anniversaire de la naissance de Paul Delvaux

Exposition Paul Delvaux, gravures et peintures à la salle d'exposition de la Maison communale
Exposition Paul Delvaux, gravures et peintures à la salle d'exposition de la Maison communale - © D.R

Le 23 septembre 1897, l’artiste Paul Delvaux voit le jour dans une maison de la Chaussée de Tirlemont à Antheit (entité de Wanze). Cette maison existe toujours et l’artiste l’a d’ailleurs peinte plusieurs fois en aquarelle, en huile ou encore au fusain.

L’occasion, dans sa commune d’origine, de mettre l’artiste à l’honneur durant toute une année. Un programme dense centré sur l’œuvre et la vie de cet enfant du pays. Comme l’explique Pierre Mativa, animateur - directeur du centre culturel de Wanze. "Nous allons débuter cette année, consacrée à Paul Delvaux, par une exposition à découvrir au premier étage de la Maison communale de Wanze. Il s’agit d’une très jolie salle qui est une ancienne grange dotée d’une charpente énorme. Sur place, une petite cinquantaine d’œuvres sont présentées. La première partie montre l’attachement du peintre à son village d’origine avec des aquarelles représentant la maison familiale et celle de ses tantes. Des huiles sur lesquelles figurent des vues de la gare, de la Meuse ou encore du quartier de Statte. Ensuite, ce sont les gravures qui sont présentées au public pour montrer la partie de collections que possède la ville de Wanze. Nous avons aussi décidé de montrer une partie un peu méconnue de son travail puisqu’il s’agit des contributions littéraires. Il a, en effet, travaillé à l’illustration d’ouvrages de parution de différents écrivains comme Paul Meurice ou Paul Eluard".

Parcours Paul Delvaux

Un parcours urbain sera progressivement mis en place durant toute l’année. A travers ce parcours, les visiteurs vont pouvoir se rendre compte de l’attachement de l’artiste à la commune de Wanze.

Pierre Mativa : "Le parcours débutera par des étapes pédestres avec la maison natale du peintre et la place Delvaux. A travers ce parcours que l’on pourra aussi découvrir à vélo, nous irons à la rencontre des lieux et des époques de son travail ou des évènements de sa vie".

L' année Paul Delvaux sera l'occasion d'un réaménagement de la place Paul Delvaux et l’installation d’une œuvre au rond-point du Val-Notre-Dame à Antheit.

L'exposition a lieu du 23 septembre au 20 décembre à la salle d'exposition de la Maison communale de Wanze.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK