Waimes: la carrière de la Bouhaye souhaite agrandir sa zone d'extraction

La commune de Waimes, près de Malmedy, a cette particularité d'avoir deux carrières sur son territoire. L'une d'elle, celle de la Bouhaye voudrait étendre sa zone d'extraction et compte introduire une demande de révision du plan de secteur. Début décembre, les riverains vont être conviés à une réunion d'information.

Cette réunion se tiendra dans le cadre de l'étude d'incidence sur l'environnement, une des premières étapes de la procédure.

Une entreprise familiale qui souhaite exploiter 23 hectares de plus

Cette carrière commercialise des pierres concassées destinées aux voiries, soit 80% de sa production. Elle produit également de la pierre naturelle de Steinbach, des moellons utilisés dans la construction de maisons, l'aménagements de jardins, la décoration intérieure et dans le renforcement des berges de rivières.

La carrière extrait environ 300 000 tonnes de grès schisteux chaque année, sur 17 hectares. La limite des 50 mètres de profondeur sera atteinte d'ici 5 à 10 ans. D'où cette demande d'extension qui porte sur 23 hectares supplémentaires. Ceux-ci se trouvent sur des terres agricoles qui appartiennent déjà aux exploitants et qui servent actuellement de pâture au bétail. 

La commune de Waimes est favorable

Elle soutient le projet, d'autant que cette carrière familiale, c'est de l'emploi local. Une quizaine de personnes y travaillent, elles proviennent quasi toutes de la région.

Les autorités communales veulent toutefois être rassurées sur un point: la zone d'extension envisagée est proche d'une source, un captage d'eau qui alimente 90% du hameau de Faymonville. Des études géologiques vont être réalisées pour vérifier si les deux activités sont compatibles.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK