Vos baskets restaurées ou customisées grâce à des jeunes liégeois

Vos baskets restaurées ou customisées grâce à des jeunes liégeois
2 images
Vos baskets restaurées ou customisées grâce à des jeunes liégeois - © RTBF - Martial Giot

En août 2018, de jeunes liégeois ouvraient une boutique de restauration et de customisation de chaussures de sport rue Saint-Gilles. Ils importaient ainsi dans leur ville un concept né il y a quelques années aux Etats-Unis et qui, en Europe, s'est d'abord implanté en France. C'est d'ailleurs en France que nos Liégeois sont allés se former avant d'ouvrir leur boutique Old New Shoes by us. Et depuis, ils ont pu constater que nettoyage, remise à neuf et personnalisation des chaussures de sport font recette.

Dans l'équipe, l'artiste en charge de la customisation, c'est Fishstix. Nous sommes allés à sa rencontre: "Ici, c'est une paire qui va être repeinte complètement" explique-t-il. "On a d'abord passé un produit dessus pour la nettoyer et ensuite, on va passer plusieurs couches au pinceau très finement avant de la vernir".

Pour restaurer vos chaussures préférées, comptez de 40 à 90 euros. 

Des commandes de joueurs de foot ou de mamans pour leurs enfants

"J'ai réalisé des chaussures pour Bakkali, un joueur d'Anderlecht" souligne Fishstix. "On a extrêmement de commandes, que ce soit de joueurs de foot ou encore de mamans qui ont envie de faire plaisir à leurs enfants".

La demande peut aller de simples initiales jusqu'à des motifs très élaborés: "On a une équipe spécialisée en lettres et en lettrines. Et moi je sors de l'école d'art. J'ai déjà roulé ma bosse dans les comics et en galerie, du coup, on peut vraiment me demander n'importe quoi en dessins. Il faut compter entre 5 heures et deux à trois jours de travail pour personnaliser une paire de chaussures".

En fonction de votre demande et de la surface à peindre, la dépense pour customiser vos sneakers pourra aller de 30 à plus de 250 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK