Voo rire de Liège : la dixième édition aura bien lieu

Archives : Gala du Festival du rire de Liège 2014
Archives : Gala du Festival du rire de Liège 2014 - © RTBF Gregory Navarra

Les frères Taloche étaient heureux de l’annoncer : le Festival international du rire de Liège se tiendra bien du 17 au 26 octobre. Covid oblige, il y aura des changements. Cette dixième édition qui devait être une année anniversaire pleine de surprises sera limitée. "On n’a pas eu le choix pour plein de raisons. On a dû réduire le nombre de spectacles, réduire le nombre de salles, principalement pour des raisons sanitaires mais aussi économiques." explique Vincent Taloche.

Plusieurs salles de théâtre sont dans l’incapacité d’accueillir des spectateurs à cause de la distanciation sociale ou tout simplement par manque de rentabilité. Il y en aura donc six de moins. La programmation est elle aussi chamboulée. En effet, de nombreux artistes ont dû reporter ou annuler leur tournée. Cependant, les traditionnels rendez-vous du festival sont maintenus et adaptés. Le Tremplin du rire, qui met en lumière de jeunes humoristes, et la Scène ouverte, un concours entre humoristes amateurs, sont maintenus mais il s’agira de best-of avec les découvertes des années précédentes.

Une programmation réduite et encore provisoire

Une dizaine de spectacles sont programmés. Parmi les noms bien connus, on retrouvera Arnaud Tsamère, Olivier de Benoist et le mentaliste Viktor Vincent. Il y aura des artistes belges bien sûr comme Marie-Églantine ou Jean-Philippe Lorphèvre qui nous chantera son métier d’éducateur spécialisé. Plusieurs pièces humoristiques sont également programmées.

Pour cet anniversaire, les frères Taloche s’associent avec l’OPRL. On les retrouvera donc sur scène avec l’orchestre philharmonique de Liège pour écouter de célèbres musiques de film…

Enfin, au programme du 24 octobre, un rendez-vous plutôt original : de jeunes stars de TikTok monteront sur la scène du Forum. Elles lâcheront leurs smartphones pour expérimenter les aléas d’un show réel !

Ces rendez-vous sont confirmés mais d’autres sont encore en suspens. Le spectacle de Jarry qui est soldout avec 1600 places, ne peut pas avoir lieu dans les conditions actuelles. Les organisateurs, tout comme le bourgmestre, attendent donc le prochain CNS pour se prononcer. "Nous verrons ce qui sera permis. Nous nous adapterons avec les organisateurs pour, à la fois respecter les impositions de santé publique mais aussi optimiser l’activité et faire en sorte que ça soit le plus profitable possible, et que tout le monde puisse rire, ce dont on a bien besoin pour l’instant." explique Willy Demeyer.

Toute la programmation du festival est à retrouver sur : http://www.voorire.be/le-programme.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

U

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK