Voici le futur visage de l'esplanade des Guillemins

L'une des simulation du projet "Paradis Express", lauréat du concours
3 images
L'une des simulation du projet "Paradis Express", lauréat du concours - © Tous droits réservés

La société Fedimmo a officialisé, ce jeudi, les résultats du concours d'architecture pour les immeubles à construire en bordure d'esplanade, en face de la nouvelle gare de Liège. Les jurés, désignés par le promoteur d'une part, et par les autorités communales d'autre part, ont choisi le dossier présenté par A2M

"And the winner is"... C'est le bureau A2M, en association avec  les bureaux Jaspers et Greisch, qui se sont déjà occupés de la tour des finances, qui ont remporté le concours, en partenariat avec les entreprises Galère et Duchêne, qui est désigné lauréat.

Pour rappel, sur une surface au sol d'1,5 hectare, il s'agit de construire 35 000 m² de commerces, de bureaux et de logements.

Les plans, tracés par A2M, prévoient une gradation visuelle d'une demi-douzaine de bâtiments, depuis la gare des Guillemins, en une double rangée, une sorte de vague ondulée, qui monte vers la tour des Finances, une évocation du relief de la ville, avec sa succession de collines et vallées comme le note, bucoliquement, le communiqué du groupe Fedimmo.

Des jardins arborés, en toitures contribuent, ça et là, à donner à l'ensemble une allures verdoyante. Mais les gabarits atteignent donc en plusieurs bâtiments, sept niveaux en plus du rez-de-chaussée, voire plus dans le voisinage immédiat de l'immeuble des contributions. C'est plus que ce qui avait été annoncé jusqu'ici.

Il s'agit à présent de passer par des enquêtes publiques, comme pour toute demande de permis. Prudemment, la société Fedimmo ne prévoit plus de date pour le début du chantier:  le projet ne devrait pas être mis en œuvre avant que le risque d'occupation ne soit suffisamment couvert.

Michel Gretry.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir