Visiter la grotte de Lascaux en VR : une première mondiale au Préhistomuseum de Ramioul

En décembre, le Préhistomuseum de Ramioul proposera aux Liégeois une visite de la grotte de Lascaux grâce à un casque de réalité virtuelle.

Depuis 1963, plus personne ne peut visiter en France cette grotte inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, celle qu’on appelle "la chapelle Sixtine de la préhistoire". Depuis quelques années, une exposition itinérante baptisée Lascaux 3, a tourné dans le monde entier, avec des reconstitutions en dur des parois de la grotte. Elle débarquera fin d’année au Préhistomuseum. Mais cette exposition de peintures rupestres proposera en plus pour une expérience d’immersion en 3D. C’est une première mondiale.

Les fresques à portée de doigts

Olivier Retout, directeur de Lascaux International, a conçu cette nouvelle version de l’exposition avec une réalité virtuelle. "Les visiteurs vont mettre un casque qui leur permettra de se plonger dans la grotte. Ils pourront se téléporter d’une salle à l’autre. On est vraiment dans un environnement où on est sans arrêt dans l’objet numérique, dans la grotte : on peut s’approcher des parois, on peut dessiner dessus, on a une torche virtuelle pour éclairer certains aspects de la paroi."

Cette "lampe technologie" permettra également de détacher des parois des informations explicatives, des comparaisons avec d’autres grottes, des ou encore des éléments de vulgarisation préhistorique. "Il y a un parcours pour les infos, un autre pour les grands", ajoute le directeur de Lascaux International.

3 images
A Lascaux, trois thèmes fondamentaux se distinguent parmi les fresques : les animaux, les humains et les signes. © SPL Lascaux

C’est comme si on creusait un tunnel virtuel en direct entre le préhistomuseum et la grotte de Lascaux

Et Fernand Colin, directeur du Préhistomuseum n’est pas peu fier d’accueillir cette expo : "Vous allez arpenter toute la grotte, découvrir des animaux, les signes gravés, les peintures extraordinaires, etc."

Les visiteurs pourront ensuite poursuivre l’aventure dans un espace de 400 mètres carrés d’expo "physique", destiné à expliquer les enjeux liés à au site emblématique, tant du point de vue de la culture de l’homme préhistorique que de la conservation du site.

Pourquoi Ramioul pour cette première mondiale ?

Je me suis dit : ‘Tiens, il y a en Europe des centres qui peuvent être intéressés par ça, et ce seront des centres spécialisés en préhistoire’. En fait, quand on connaît le préhistomuseum comme je l’ai découvert maintenant, ce n’est pas un hasard parce que c’est vraiment un centre d’excellence en préhistoire. Alors c’est évident qu’ils ont été intéressés les premiers", explique Fernand Colin.

Le Préhistomuseum espère attirer 30.000 visiteurs pour cette exposition Lascaux, qui prendra place du 3 décembre 2021 au 31 mai 2022 au Préhistomusuem de Ramioul.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK