Visite royale dans la sidérurgie liégeoise

Visite royale dans la sidérurgie liégeoise
Visite royale dans la sidérurgie liégeoise - © RTBF - Marie Bourguignon

Le Roi a visité des entreprises actives dans le redéploiement économique du bassin industriel liégeois ce vendredi matin. Il a inauguré une nouvelle ligne de production chez ArcelorMittal : la ligne Jet Vapor Deposition (JVD). Il s'agit d'une nouvelle technologie, une première mondiale, qui servira à produire des aciers revêtus, notamment pour le secteur automobile. Des aciers plus fins, plus légers, plus adhérents, mais tout aussi résistants, avec également une empreinte environnementale plus faible.

Claude Herman, le patron du groupe CRM, a participé à l'élaboration de cette nouvelle technologie : "C'est une ligne qui dépose du zinc, indispensable pour empêcher la corrosion des aciers, tous secteurs d'application confondus, qui le dépose par une voie tout à fait innovante, dépôt sous vide, en vaporisant le zinc plutôt que de tremper de l'acier dans un bain liquide de zinc".

La Wallonie continue donc de miser sur le secteur de l'acier. Sur le site d'Arcelor, cela va permettre de pérenniser l'emploi. Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie et de l'Innovation: "Ça pérennise, et ça refait de Liège un centre de compétence unique. La compétence qui est ici, on ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde, ni au Japon, ni aux États-Unis, ni en Chine, ni même ailleurs en Belgique ou en Europe. C'est ici qu'il y a exclusivement cette capacité de faire du revêtement sous vide".

Cette nouvelle ligne de production fait partie d'un programme d'investissement de 138 millions d'euros financés par ArcelorMittal, le Gouvernement wallon et la Sogepa, notamment.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK