Vingt-sept entreprises créées par des étudiants grâce au VentureLab de Liège

Vingt-sept entreprises créées par des étudiants grâce au VentureLab de Liège
2 images
Vingt-sept entreprises créées par des étudiants grâce au VentureLab de Liège - © RTBF

En 2014, l'Université de Liège établissait un statut d'"Etudiant entrepreneur" qui permet de concilier plus facilement cursus académique et création d'une entreprise. C'était alors une première en Belgique francophone. 40 étudiants de l'ULg en ont bénéficié jusqu'ici.

Un succès qui dépasse les objectifs 

Dans la foulée, à l'initiative de HEC Liège, est né au sein de l'université le "VentureLab", un incubateur de projets entrepreneuriaux d'étudiants. Une nouvelle première en Belgique francophone. Des étudiants de l'enseignement supérieur du Pôle académique Liège-Luxembourg, détenteurs ou non du statut, peuvent y développer leurs projets avec le soutien d'entrepreneurs et d'experts.

VentureLab vient d'inaugurer ses nouveaux locaux au centre de Liège, au 118 du Boulevard de la Sauvenière, en y organisant le premier Sommet de l'étudiant entrepreneur. L'incubateur connaît un succès qui dépasse les espérances de ses initiateurs. En un peu plus de deux ans, il a accueilli 220 étudiants et suivi 130 projets.

Reconnaissance face à un client

Copy Sim est un service d'imprimerie numérique et offset, né dans la tête de Romain Simar, un ingénieur de gestion diplômé l'an dernier à HEC Liège, l'école de gestion de l'ULg. Romain Simar y a été le premier à obtenir le statut d'"Etudiant entrepreneur".

"Ca m’a apporté plusieurs choses. La première est la reconnaissance de l’ULg, ce qui aide face à un client lorsque l’on est jeune. On peut également bénéficier d’étalement de cours et d’adaptations" explique-t-il.

Sébastien Remacle a lui rejoint le VentureLab juste après avoir terminé ses études en web développement et en web design. Une formation sans rapport avec son projet baptisé Trust'up...

"C’est une plateforme qui permet aux particuliers de trouver des entrepreneurs de confiance dans leur région. Le Venturelab apporte une grande aide avec un coaching, des experts juridiques ou en communication. Il y a également un un espace de coworking avec tout ce dont on a besoin".

Et le jeune entrepreneur pense que seul, il se serait "cassé la figure".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK