Vignette obligatoire dès ce lundi à Aix-la-Chapelle

Vignette obligatoire dès ce lundi à Aix-la-Chapelle
Vignette obligatoire dès ce lundi à Aix-la-Chapelle - © vignette-ecologique.be

Si vous avez l'intention de faire quelques courses à Aix-la-Chapelle en Allemagne, attention, il vous faudra désormais acheter une vignette voiture.

Il s'agit en fait d'une écopastille à apposer sur le pare-brise. Elle entre en vigueur à Aix ce lundi, mais elle est déjà d'application dans d'autres villes allemandes.

Cette vignette pour voitures "propres" a fait son apparition en 2008. Depuis lors Bonn, Berlin, Düsseldorf, Munich ou encore Cologne l'ont appliquée.

Le principe est simple

N'entrent dans le centre-ville que les véhicules les moins polluants, ceux munis de cette écopastille. Et pour obtenir ce précieux sésame, les voitures essence devront avoir été immatriculées après le 1er janvier 1993. Les diesel, plus polluants, à partir de 2006. Les autres véhicules n'auront pas cette vignette verte et ne pourront donc pas accéder au centre-ville.

L'objectif est de diminuer la pollution dans le cœur de la ville. Une mesure qui s'ajoute à la modernisation des bus et à la promotion du vélo.

L'écopastille est payante

Pour se la procurer, il faudra débourser entre 5 et 14 euros. Il suffit d'aller sur Internet ou chez Touring, en prenant en compte que le délai pour l'obtenir est d'une dizaine de jours. Sachez aussi qu'elle est valable sur tout le territoire allemand et pendant toute la vie du véhicule.

Alors attention, car, si vous vous risquez dans le centre d'Aix sans cette écopastille, vous risquez une amende allant jusqu'à 80 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK