Verviers: un projet pour réhabiliter la Tourelle

Verviers: un projet pour réhabiliter la Tourelle
Verviers: un projet pour réhabiliter la Tourelle - © Atelier d'Architecture KHA

La Tourelle, à Verviers, c'est cet espèce de petit château-fort en ruine dans le parc en face de l'hôpital régional. Le bâtiment date de la moitié du dix-neuvième. Il est à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années et entouré de grillages de sécurité.

Replacer des planchers, réhabiliter les façades

Un cabinet d'architectes voudrait le rénover et lui adjoindre une extension contemporaine pour y implanter ses bureaux. Charles Krings, architecte: "C'est un projet qui est tout à fait emblématique du renouveau possible à Verviers" explique-t-il. "C'est un bâtiment qui a été offert à la communauté par les grandes familles de Verviers au 19ème siècle. Dieu sait si les Verviétois sont attachés à ce passé qui leur manque un peu.

Je ne sais pas depuis quand elle est à l'abandon. Je l'ai toujours connue comme ça. Mon père aussi. Mais le bâtiment semble stable. Le plus gros travail, ce sera de réhabiliter la partie nord-ouest. Pour la partie intérieure de la tour, ce sera plutôt un travail au niveau des planchers et de réfection des façades."

Construire une extension contemporaine

Le projet du cabinet d'architecture, c'est d'y installer ses bureaux. Pas dans la tour, qui est trop petite, mais dans une extension contemporaine d'une centaine de mètres carrés nets à construire juste à côté. "L'idée, c'est de faire un volume épuré, un parallélipipède, probablement habillé de miroirs pour refléter les arbres du parc et pour refléter la tour elle-même, ce qui permettra de magnifier le monument. La tour, elle, serait utilisée pour des événements culturels.

Le cabinet Kha annonce avoir reçu l'accord de la ville de Verviers pour le bail emphythéotique sur la Tourelle. "La ville nous l'"offre", pour un euro symbolique par an pendant 50 ans. La contrepartie pour nous, c'est de le restaurer. la ville est gagnante parce qu'elle voit ce bâtiment être restauré. Et nous sommes gagnants parce qu'on peut montrer notre savoir-faire et on peut s'installer dans ce lieu qui est magnifique. Et je pense que tous les Verviétois sont gagnants puisque ce bâtiment sera réhabilité et ils pourront y accéder de nouveau et l'apprécier. Nous avons un an et demi pour réaliser l'étude et trouver les partenaires qui pourraient travailler avec nous."

Le bureau d'architecture compte entre trois et cinq ans pour finaliser son projet, restaurer la Tourelle et construire son extension.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK