Verviers: un clip sur le dérèglement climatique réalisé par des jeunes

Le rappeur OrelSan
Le rappeur OrelSan - © ben

Des jeunes de l'arrondissement de Verviers vont bientôt tourner un clip sur le dérèglement climatique et l'avenir de la planète. Ils sont en train de préparer le tournage qui aura lieu dans quelques semaines. A la base du clip, ils ont demandé et obtenu les droits d'utilisation de " Basique ", un succès du célèbre rappeur français OrelSan.

3 jeunes de l’Institut St Joseph à Welkenraedt ont lancé l’idée en mars dernier, vite rejoints par d’autres jeunes de 16 à 25 ans, tous très concernés par l’avenir climatique de la planète.

"Nous avons le projet de tourner un clip avec 350 figurants qui sont issus, en partie, de l’arrondissement de Verviers mais aussi d’autres communes, explique Emilien Maas (un des fondateurs du projet). Pour nous le climat n’a, évidemment pas de frontières".

Le droit d’utiliser la musique d’OrelSan

Emilien Maas: "Nous avons négocier afin d’obtenir que les droits d’auteur soient gratuits. Nous ne sommes pas reconnus comme asbl et nous n’avons pas le droit à des subsides. Nous avons obtenu 100% des éditions auprès d’une maison de disques à Paris qui est celle du rappeur OrelSan".

Quant aux paroles, elles seront originales, composées par un jeune de Gembloux . Elles sont, bien entendu, liées aux enjeux climatiques et aux préoccupations du groupe de jeunes. Comme l’explique Emilien Maas. "Nous avons décidé de faire des paroles un peu choquantes pour que le citoyen prenne conscience de l’urgence climatique. Mais nous avons respecté les limites afin que les paroles ne soient pas censurées. Notre but n’est surtout pas que notre vidéo soit supprimée des plateformes de streaming, mais qu’elle soit visionnée un maximum de fois".

Le tournage du clip devrait avoir lieu en mars sans doute dans le parc de Séroule à Verviers. Ensuite, il sera diffusé sur Youtube et les réseaux sociaux du groupe.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK