Verviers présente ses réalisations grâce à l'argent de l'Europe

Une des réalisations des Fonds FEDER: le nouveau bâtiment qui regroupe les services de prévention de Verviers, dans la rue Spintay. Les autorités communales ont inauguré ce bâtiment mercredi.
4 images
Une des réalisations des Fonds FEDER: le nouveau bâtiment qui regroupe les services de prévention de Verviers, dans la rue Spintay. Les autorités communales ont inauguré ce bâtiment mercredi. - © Françoise Dubois - RTBF

Les communes de Dison et Verviers ont bénéficié de 25 millions d'euros pour des projets de rénovation urbaine.

Cet argent provient de la région et des fonds européens FEDER. Mercredi, on inaugurait officiellement le dernier bâtiment reconstruit avec cette somme du programme 2007-2013 à Verviers.

A quoi ont servi exactement ces millions d'euros ?

Principalement à des aménagements très visibles. L'ancien site Interlac a été transformé en pôle médiatique et commercial. La Cour Fischer métamorphosée et prolongée par une passerelle sur la Vesdre est devenue un lieu d'événements.

Les escaliers des Hautes Mézelles, le Quai Jacques Brel, le site des Couvalles, tout cela a été réhabilité, car l'Europe c'est aussi des projets très concrets pour le citoyen.

Il reste du boulot

Justement, pour le Verviétois, la rue Spintay demeure une artère délabrée. Cette rue jadis florissante se rénove à deux vitesses.

"Dans cette rue, au niveau des pouvoirs publics, nous avons fait ce que nous devions. De l’autre côté, le projet de centre commercial doit arriver avec les fameuses rénovations des bâtiments" explique la bourgmestre Muriel Targnion.

Le promoteur du centre commercial n'a pas encore signé les actes qui font de lui le propriétaire de tout cet espace, une question de jours dit-on. Il restera encore des années avant de voir le projet commercial et de logements sortir de terre.

De nouveaux fonds pour la vallée de la Vesdre

A Verviers, on planche déjà sur la programmation 2020 des fonds européens. Pour cela il faut des projets. Verviers et quatre autres communes ont d'ailleurs décidé d'unir leurs forces en partenariat avec l'Université de Liège

"On travaille avec les communes de Limbourg, Dison, Pepinster et Theux pour un masterplan sur la vallée de la Vesdre. Ces anciens chancres industriels et quartiers plus pauvres vont bénéficier d’un plan qu’on va définir avec les étudiants de l’université. Le 15 juin, nous aurons le premier résultat de leur travail et l’année prochaine, de nouveaux étudiants vont y travailler vu l’étendue des possibilités" conclut Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir