Verviers: les auteurs de la vidéo appelant à la haine fichés comme candidats au départ

La RTBF a eu la confirmation que l’auteur de la vidéo dans laquelle le fils de l’imam radical de Dison appelle "à tuer les chrétiens" a été arrêté à Verviers le week-end dernier. Ce vidéaste mineur, considéré comme radical, a été placé au centre de détention de Saint-Hubert.

Tous les deux (le fils de l’imam, qui aura 18 ans en novembre, et l’auteur de la vidéo) sont fichés par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) comme candidat au départ (pour rejoindre les rangs du groupe terroriste État islamique en Syrie). Une information que dément le principal intéressé auprès de la RTBF. Selon le fils de l'imam, seuls "les parents de son ami" (le vidéaste) ont déjà reçu une convocation de la police.

Le fils de l'imam dit également regretter cette vidéo et ne pas avoir de lien avec un mouvement djihadiste, dans une interview à la RTBF. Ce jeune homme affirme vouloir rentrer en Belgique la semaine prochaine, comme l'a déjà signifié son avocat. Il compte se rendre à la police. Le juge d'instruction décidera alors probablement de le placer en centre fermé. Il pourrait aussi se dessaisir du dossier pour qu'il soit jugé comme un adulte.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK