Verviers: le projet du futur centre commercial re-présenté aux citoyens

Verviers: le projet du futur centre commercial présenté aux riverains
Verviers: le projet du futur centre commercial présenté aux riverains - © RTBF - François Braibant

A Verviers, le projet de centre commercial s'affiche désormais comme bien lancé. Cela fait plus de 15 ans qu'on en parle de ce projet en bord de Vesdre. Il a porté différents noms : City Mall, ForumInvest, Verviers au fil de l'eau et aujourd'hui OQuai. Aujourd'hui, le promoteur affirme vouloir commencer les travaux fin de cette année 2019. Une présentation aux citoyens s'est tenue ce mercredi soir à la salle de l'Harmonie. Elle a rassemblé environ 400 personnes.

A partir de décembre, les Verviétois doivent s'attendre à plusieurs années de travaux de grande ampleur.  Une triple passerelle courbe reliera les rues Spintay et du Marteau. Au total, 90 000 mètres carrés de bâtiments, 1100 places de parking souterrain, 90 boutiques, une dizaine de cafés et restaurants, et 75 logements sont prévus. Les façades hausmaniennes de la rue du marteau seront démolies puis reconstruites à l'identique et intégrées dans le projet. 

Pas de date, pas de noms d'enseignes : des déçus dans la salle

Mais dans la salle, une série d'auditeurs se sont dits déçus : ils attendaient une date de début des travaux. ils ont estimé que sur ce point, la présentation était floue. "Sur la date précise de début de la construction" réagit le directeur de projet Jérémy vimard, "Je suis un peu surpris. On a répété en long et en large qu'on envisageait ça à partir de décembre 2019." C'est, notons-le, un report de deux mois par rapport à la date annoncée fin de l'année dernière. En novembre dernier, le début des travaux était prévu pour octobre 2019. De même, ce mercredi soir à Verviers, l'ouverture est annoncée pour "le premier semestre de 2023", alors qu'il y a quatre mois, il était encore question d'octobre 2022. 

Nombre de participants à la réunion attendaient aussi des précisions à propos des enseignes qui vont s'installer dans le futur centre commercial. Là aussi ils sont restés sur leur faim. Le promoteur a juste accepté d'indiquer que quatorze enseignes sur nonante étaient déjà réservées. Mais donner les noms, "c'est impossible, pour des raisons de confidentialité"

La salle était divisée. La présentation de City Mall a aussi recueilli des applaudissements et des avis positifs : "Il apporte enfin une réponse à la dynamique commerciale de Verviers" affirme l'un, "Il faut s'imaginer quinze ans plus tard sans rien avoir fait. Quinze ans plus tard, c'est maintenant, on n'a rien fait, et on est plus bas que bas" assène cet autre.

Un nouveau concept shopping: le phygital

Lors de la présentation officielle, on a appris que ce centre commercial désormais baptisé "O-Quai" avec "quai comme quai de Vesdre" se baserait sur un nouveau concept shopping: le "phygital", contraction de "physique" et "digital". Jérémy Vimard, directeur de projet, explique en quoi cela consiste: "Pour beaucoup de consommateurs, on commence par faire des petites recherches sur internet sur un article parce qu'on est à la recherche d'une taille spécifique de chaussures, on est à la recherche d'un tarif, on cherche qui est plus agressif sur un article qu'on a bien en tête. Mais souvent, on finit ce parcours en boutique parce qu'on se dit qu'on a quand même envie de voir quel est le touché. Le phygital, c'est ça. C'est-à-dire qu'un client qui sera en magasin peut tout de suite interroger le stock, on fait sa commande, et on n'a pas eu tout le processus qu'on fait devant son écran seul à la maison. Entretemps, on bénéficie aussi du conseil du vendeur".

Les premières pelleteuses sont annoncés sur le site pour décembre 2019. Notez que, retenu à Paris, Patrick Huon n'a pas assisté à cette présentation de son projet de centre commercial.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK