PS et Ecolo s'allient à Verviers : tout le monde au pouvoir ?

Le communiqué commun PS -Ecolo
2 images
Le communiqué commun PS -Ecolo - © RTBF - François Braibant

La Ville de Verviers n'est pas encore sortie de la crise politique ouverte au moment de la dissidence de Muriel Targnion. Ce week-end, PS et Ecolo ont conclu un traité d'alliance. Il ne s'agit pas de former une majorité à deux, mais de constituer un front de gauche face au cartel de centre-droit formé du MR, du Nouveau Verviers et du CDH. Aucune des deux alliances n'est majoritaire au conseil communal. Le tout nouveau front PS officiel-Ecolo compte 14 conseillers. Ca lui permet de revenir au niveau du cartel de centre-droit qui en compte 15. 

Le futur collège sortira de la négociation entre les deux alliances. Chacune des deux assure vouloir former un front uni face à l'autre... qui sera obligatoirement le partenaire de négociation. Au final, les quatre partis traditionnels, plus le Nouveau Verviers, plus l'indépendant Bernard Piron pourraient se retrouver ensemble au pouvoir. Mais il y a peu de doutes sur le fait que, dans la négociation, chacune des deux alliances sera tentée de fractionner l'autre en tronçons plus petits et plus faciles à manoeuvrer. 

Au PS, on ne cache pas qu'on aimerait détacher le MR du Cartel. Il s'agirait de mettre en place une alliance similaire à celle du gouvernement wallon : PS - MR - Ecolo. Le socialiste André Frédéric et le libéral ierre-Yves Jeholet se sont d'ailleurs vus ce week-end. Mais Maxime Degey, le chef de file du MR verviétois, assure que le Cartel ne se laissera pas découper : "Le MR est soudé avec le Cartel. On me fait des propositions, mais je ne vois pas pourquoi subitement à Verviers on devrait avoir une majorité qui serait la même que celle du gouvernement régional. Les enjeux communaux restent les enjeux communaux." Maxime Degey ajoute que si l'alliance PS-Ecolo atteint 14 sièges, le Cartel sera, lui, bientôt à 16 puisqu'il s'apprête à accueillir l'ex-socialiste Laurie Maréchal.

La bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion exclue du PS, sujet du JT du 30 juillet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK