Vague de froid: à Huy, les commerçants du marché s'adaptent

Vague de froid: à Huy, les commerçants du marché s'adaptent (illustration)
Vague de froid: à Huy, les commerçants du marché s'adaptent (illustration) - © RTBF

Le froid est de retour et ça va encore s'amplifier dans les prochains jours. Des conditions météo difficiles à supporter, surtout si vous travaillez dehors. C'est le cas des commerçants sur les marchés en plein air. Nous sommes allés à leur rencontre sur le marché de Huy.

"Je suis gelé" confie un des exposants. "On a multiplié les couches et on a mis le canon à chaleur. C'est toujours un peu pénible mais ça fait partie de notre boulot. On a mis plusieurs couches et un bonnet parce qu'ici, on ne sait pas chauffer en suffisance. Moi je travaille le poisson, et quand on descend en-dessous de zéro, c'est là qu'on sent vraiment la différence, et ça peut faire mal aux mains par moments, mais on fait avec".

"Moi j'adore ce temps-là" témoigne un autre exposant. "Avec un ciel bleu, pour moi il peut faire moins dix, ce n'est pas un problème. La seule chose, ce sont les mains. Mais on reste stoïque et on fait avec, on n'a pas le choix".

Et la semaine prochaine, on annonce encore plus froid: "On verra bien au matin quand on se lève. Si vraiment il y a moins 15 ou moins 20, à ce moment-là, c'est mieux de rester à la maison pour préserver la marchandise".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK