Usine à bulles, premier festival international de la BD à Liège

Usine à bulles, premier festival international de la BD à Liège
Usine à bulles, premier festival international de la BD à Liège - © Tous droits réservés

Les 9, 10 et 11 septembre 2016, la Cité Miroir accueillera "L'usine à bulles", le premier festival international de la bande dessinée de Liège.

Un festival original qui, outre les fameuses séances de dédicace, proposera également des ateliers-laboratoires de fabrication de BD, des espaces numériques, des masterclasses, des expositions, des performances multimédia ainsi que différents spectacles.

Pensé et mis sur pied par des auteurs de BD, la joliment nommée "Usine à bulles" souhaite créer des passerelles entre le 9e Art et d'autres formes d'arts narratifs tels que le cinéma, le dessin animé, les arts urbains ou numériques.Plus de 80 auteurs ont répondu présent parmi lesquels de nombreux belges et liégeois : Batem, dessinateur de Marsupilami, Marc Hardy, père de Pierre Tombal, Laudec et son sympathique Cédric, Philippe Garbinet créateur de la série "Airbone 44", et bien-sûr François Walthéry.

De nombreux artistes étrangers feront le déplacement, d'Espagne, de France, d'Italie ou encore du Quebec.

Une rencontre favorisée

Novateur, ce festival se veut aussi populaire tant au niveau de sa programmation que de ses rendez-vous, comme les incontournables séances de dédicaces. La particularité, les dessinateurs et scénaristes seront ici installés dans un lieu confortable baptisé la "Black Box".

"On a voulu mettre en place un dispositif de sérénité, en créant un climat de rencontre et d’intimité dans un grand espace sombre, avec de belles petites lampes de bibliothèque devant chaque auteur. La rencontre sera favorisée" explique Fabrizzio Borrini, coordinateur général de l'événement.

Epinglons également la présence de Pierre Kroll et celle de Philippe Geluck pour son spectacle : "Le Chat fait des petits". Philippe Geluck qui troquera les fameuses dédicaces contre une séance de selfies.

Le programme complet est disponible sur le site www.lusineabulles.be