Une valise « espion » trouvée dans un dépôt du TEC à Eupen : la direction nuance

Des membres du personnel du TEC Liège-Verviers ont découvert dans le dépôt d’Eupen une valise un peu particulière. Une valise digne d’un film d’espionnage. C’était d’ailleurs un peu son objectif, concède le TEC, mais pas pour espionner son personnel, confirmant ces informations révélées par nos confrères de RTL.

Sur une étagère, dans un local de matériel du dépôt TEC d’Eupen, une valise percée de quatre trous. Quand des employés du TEC l’ont découverte, par hasard, ils l’ont trouvée suspecte et l’ont ouverte.

« En ouvrant la valise, nous avons découvert à l’intérieur quatre petites caméras, qui étaient dans des petits trous de 8 millimètres. Celles-ci étaient reliées à un disque dur relié à deux batteries, avec un bouton on/off. Les quatre trous dans la valise étaient mis de façon à tourner à 360 degrés. Ce qui nous énerve, c’est d’avoir des suspicions qu’on peut être suivi, qu’on peut être contrôlé, qu’on peut être filmé à notre insu. La confiance est rompue avec la direction », témoigne un d’entre eux.

La direction du TEC ne nie pas l’existence de cette valise particulière. Pour Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers, elle a servi en 2018, à des occasions limitées : « Durant les travaux de voirie qui ont eu lieu en 2018 devant le dépôt d’Eupen, il s’est avéré que le site n’était pas sécurisé puisque, pendant ces travaux, des personnes extérieures devaient passer par le site. Des dégradations ont été constatées et il y avait également des soupçons de vols de carburant durant le week-end. C’est la raison pour laquelle ces caméras de surveillance ont été installées le week-end dans un angle mort, mais sur un site qui est déjà équipé de caméras signalées par le pictogramme légal. Ces caméras n’ont pas servi à filmer le personnel car il n’y a pas de personnel le week-end dans ce dépôt ».

Un membre du personnel a tout de même déposé plainte auprès de la police, suspectant une infraction à la loi sur l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance. La valise a été remise à la police.

2 images
Un des membres du personnel a déposé plainte contre la direction du TEC © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK