Une récolte de fonds pour une statue de l'Empereur de Russie Pierre le Grand à Liège

Une récolte de fonds pour une statue de l’Empereur de Russie Pierre le Grand à Liège
Une récolte de fonds pour une statue de l’Empereur de Russie Pierre le Grand à Liège - © Tous droits réservés

La fondation Pierre le Grand lance une récolte de fonds. L'objectif est de boucler le budget des commémorations célébrant les 300 ans de la venue de Pierre le Grand en province de Liège, et à Spa en particulier.

La fondation, avec la Province de Liège et l'association Le Grand Liège, organise une grande journée de commémoration le 21 juin à Liège et à Spa. Le tsar Pierre le Grand avait particulièrement apprécié les bienfaits des eaux thermales lors de son séjour en 1717.

Un gala, des réceptions officielles, des expositions mais aussi l'installation d'une statue en bronze, à l'image de l'empereur de toutes les Russies. La statue sera installée Place Saint-Pierre, juste au-dessus la place Saint-Lambert à Liège.

Il manque de l’argent

La fondation espère donc, via un crowdfunding, récolter 5000 euros, pour boucler un budget de 80 000 euros.

Il faut dire que les relations tendues entre la Russie et l'Europe n'ont pas facilité l'accès au sponsoring. Bref, les passionnés de l'histoire russe sont sollicités pour ce projet. Ils ont 40 jours pour se manifester.

Et à long terme, la Fondation souhaite poursuivre et développer les initiatives culturelles entre la Russie et la Belgique.

Vidéo de présentation des festivités du 21 juin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK