Une Plateforme Santé des Indépendants mise en ligne en province de Liège

Omades, la Plateforme Santé des Indépendants
Omades, la Plateforme Santé des Indépendants - © RTBF

La santé est évidemment importante pour tous. Chez les travailleurs indépendants, un souci de santé peut en plus perturber, voire mettre en péril, son commerce ou sa petite entreprise. Il n'existe pourtant pas, en Belgique, de service de santé dédié aux travailleurs indépendants.

Ces dernières années, plusieurs démarches ont été menées, à l'initiative notamment de l'UCM Province de Liège: la réalisation d'une enquête universitaire sur le stress chez les indépendants, la tenue d'une table ronde sur leur santé et l'adhésion au réseau "Sentinelles" de prévention du suicide. Le constat dressé était globalement inquiétant. Dans la continuité de ces démarches, les partenaires ont décidé de créer une plateforme en ligne de sensibilisation, d'information et d'échange. Elle a été baptisée Omades (ce qui signifie "les groupes" en grec).

Joéllie Sprumont, chargée de communication de l'UCM Province de Liège: "C'est avant tout un lieu d'information, des informations concernant plusieurs thématiques: le financement, les formalités administratives, le management et les ressources humaines ainsi que la santé. C'est également un lieu pour rassembler ces indépendants, mettre leurs compétences au service des autres, via un club. Nous prévoyons la mise en ligne d'un questionnaire pour réactualiser les données récoltées en 2011 et vraiment avoir un aperçu actualisé de l'économie et de la santé des indépendants."

Les démarches menées préalablement ont aussi permis de constater la difficulté pour les indépendants d'admettre leurs problèmes et d'en parler."Certains n'ont pas conscience de l'état dans lequel ils sont.", explique Joéllie Sprumont, "Cette plateforme s'adresse à l'entourage des indépendants, aux indépendants qui s'intéressent à leur santé et qui veulent vraiment prendre en charge ces thématiques et stopper, prévenir en tous cas, les signes d'un burn-out ou d'un malaise."

La plateforme est un outil évolutif, confirme Joéllie Sprumont. "Nous voulons continuer à ajouter des outils, trouver des partenariats, des membres pour le club, également mettre un outil d'auto-diagnostic..."Vous êtes indépendant. Dans quel état vous trouvez vous ? Alerte jaune, alerte rouge... Voilà, c'est le moment peut-être de consulter !" Nous, nous ne sommes pas médecin, nous relayons l'information et nous dispatchons les indépendants vers les services concernés."           

Outre l'UCM Province de Liège, les membres fondateurs de la plateforme en ligne Omades sont la Chambre de la Construction de Liège, le Fonds SMIL (Service Multidisciplinaire Interentreprises de la province de Liège), le Secrétariat Social UCM Liège et le département STES (Santé au Travail Education pour la Santé) de l'Université de Liège. Deux partenariats sont déjà en place: avec le service Santé et Qualité de vie de la Province de Liège et avec le service de prévention et de protection au travail SPMT Arista.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK