Une pièce de 2 euros pour célébrer le bicentenaire de l'Université de Liège

Des pièces de 2 euros frappées du blason de l'ULg pour marquer les 200 ans de l'Université
2 images
Des pièces de 2 euros frappées du blason de l'ULg pour marquer les 200 ans de l'Université - © RTBF - Alexandre Zune

C’est dans les locaux de la Monnaie Royale de Belgique à Bruxelles, haut lieu de la frappe de monnaie traditionnelle, que les 200 000 pièces de deux euros ont été frappées du blason de l’Université de Liège.

Un acte symbolique

Fort de son grand âge à l’échelle humaine mais encore jeune pour une université, l’Université de Liège est malgré tout plus vieille que le royaume de Belgique. Un cap qu’il fallait donc célébrer en bonne et due forme, placé sous le signe symbolique de la création d’une pièce frappée aux couleurs de l’institution. "Le symbole de cette pièce, c’est 200 ans d’histoire et le symbole de la progression de l’Université et de son impact sur sa région. C’est un peu une reconnaissance du travail qui a été fait au cours de ces 200 ans" explique Albert Corhay, le recteur de l’ULg.

Des pièces de collection…

Avec un nombre d’exemplaires limité, cette édition spéciale de pièces de 2 euros s’adresse avant tout aux collectionneurs. En effet, les pièces commémoratives en provenance de la Monnaie Royale de Bruxelles connaissent un grand succès auprès des amateurs, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. N’espérez donc pas en retrouver dans vos poches au détour d’une caisse de magasin.

…taillées pour les grands événements

Bien entendu, n’obtient pas son blason sur la face d’une pièce de monnaie qui veut. Même s’il n’existe pas de critères spécifiques auxquels se référer pour faire partie des heureux élus, ce type de pièce s’adresse néanmoins à un type d’événement important. "La Monnaie Royale frappe relativement souvent de la monnaie commémorative. Une liste de grands événements est proposée chaque année. 200 ans d’Université, c’est un événement à côté duquel la Monnaie Royale ne peut pas passer" conclut Florence Angelici, porte-parole du SPF finances.

Pour les intéressés, il est possible de commander la pièce en question sur le site de la Monnaie Royale.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir