Une pétition pour l'observatoire de Cointe

Une pétition pour l'observatoire de Cointe
Une pétition pour l'observatoire de Cointe - © @urbagora

Une pétition pour sauver l'observatoire de Cointe a été lancée en début de semaine. Plusieurs associations de défense du patrimoine  considèrent que ce bâtiment de la fin du 19e siècle est en danger. Pour l'asbl Urbagora, initiatrice de la pétition, il a y urgence. Le bâtiment se dégrade, la mérule fait son apparition.
L'institut d'astrophysique y avait son siège, jusqu'en 2002. Mais il a, depuis lors, déménagé au Sart-Tilman. Aujourd'hui, l'observatoire est largement inoccupé. Il accueille surtout des rencontres pédagogiques et des visiteurs amoureux du patrimoine. Outre les maisons, on peut notamment y découvrir un grand téléscope et une lunette méridienne, des instruments à haute valeur patrimoniale.

6.000 signatures

La pétition a récolté 6.000 signatures depuis son lancement lundi. On attend trois choses, confirme Baptise Boulier, de l'asbl Urbagora : d'abord faire les travaux d'entretien qui sont nécessaires, réparer les toitures, faire en sorte que le matériel qui est encore à l'intérieur ne se dégrade pas parce que le toit risque de s'écrouler ... Ensuite, c'est que ce bâtiment reste dans le giron public. Enfin qu'il soit réaffecté dans des fonctions qui étaient prévues à la base, c'est-à-dire des fonctions pédagogiques et/ou scientifiques.

La pétition s'adresse, non pas à l'Université de liège qui a vendu il y a plus de dix ans. Elle s'adresse au propriétaire du bâtiment. C'est à dire la Région Wallonne. Mais qui, à la Région Wallonne ? La pétition est destinée au Ministre Collin, responsable du patrimoine. Le bâtiment n'est pas classé, nous dit-on au cabinet du ministre, ce n'est pas de notre ressort. Et de renvoyer vers un autre département, celui de la Ministre Greoli. On a donc un peu de mal à identifier le propriétaire précis.

Quel que soit le département, on peut en tout cas déduire que ce bâtiment n'a, jusqu'ici, pas été une priorité ...

Si vous ne l'avez jamais visité, l'observatoire de Cointe est accessible ce samedi 21 octobre. La société astronomique de Liège y organise une après-midi Portes ouvertes de 14h à 18h

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK