Une nouvelle unité de production en projet chez BioWanze

Une nouvelle unité de production en projet chez BioWanze
Une nouvelle unité de production en projet chez BioWanze - © RTBF

Une enquête publique a été ouverte lundi concernant le projet de construction d'une nouvelle usine de production de flocons de gluten sur le site de BioWanze, annonce l'administration locale sur son site internet.

Installée le long de la rue Léon Charlier à Wanze, l'entreprise BioWanze est le plus important producteur belge de bioéthanol.

Le site produit également des aliments protéinés pour bovins et porcins, composés de concentré de solubles de blé, ainsi que du gluten pour l'industrie alimentaire.

Les responsables de la filiale de CropEnergies AG, elle-même membre du groupe allemand Südzucker, envisagent à Wanze la construction d'une nouvelle usine dans laquelle doivent être fabriqués des flocons de gluten. Constituée d'une "salle blanche" de production et d'une unité de stockage et emballage, celle-ci doit être édifiée à côté des 12 silos de stockage de gluten déjà existants.

"Nous y fabriquerons des flocons constitués de gluten et d'autres protéines végétales, en réponse à une forte demande de l'industrie agro-alimentaire. Dans le cadre du processus, les protéines végétales sont extrudées puis refroidies", précise le directeur du site wanzois, André Tonneaux, ajoutant que, en termes d'emploi, la nouvelle unité occupera deux personnes par pause de huit heures.

Ouverte ce lundi 27 novembre, l'enquête publique sera clôturée le 11 décembre 2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK