Une nouvelle place pour Verviers

La nouvelle place de Verviers
2 images
La nouvelle place de Verviers - © Relief-Cup

Une nouvelle place à Verviers entre la rue du Collège et la rue Coronmeuse. Les autorités communales viennent de présenter le projet. Il faudra démolir le parking à étages, le CPAS, et le bâtiment du Carrefour Market. Ca dégagera 8000 mètres carrés.

Un nouveau quartier entre Crapaurue et Coronmeuse

Juste à côté, entre cette nouvelle place et Crapaurue, l'échevin de l'urbanisme Benoît Pitance annonce des commerces et des logements : "On a fait un master-plan et le but, c'est vraiment de recréer un nouveau quartier, un village dans la ville, avec une grand-place dont Verviers a besoin. Les places verte et du martyr sont trop petites. Les autres villes de la même taille ont une place de plusieurs milliers de mètres carrés. Il faut remettre en valeur la Grand-Poste et avoir un endroit où les verviétois vont pouvoir se rassembler."

"C'est finançable" argumente l'échevin, et autour viendra se greffer tout un nouveau quartier, avec du logement et des commerces. Tout ça dans un réseau de venelles tracées à partir de celles qui descendent de Crapaurue vers Coronmeuse.

A la place du C&A : un bâtiment moderniste et biscornu ?

Pour le bâtiment du C&A, il y a deux possibilités : soit il recevra une nouvelle "peau", soit il sera démoli et remplacé par un autre, moderniste et biscornu. Cette deuxième option enthousiasme la bourgmestre Muriel Targnion : "Si on construit ça, la nouvelle place publique s'élèvera sur le toit du bâtiment, avec une série de rampes, qui permettront aux citoyens de se promener sur la toiture, de redescendre vers la place du martyr et la place verte, cet endroit pourrait devenir le coeur de Verviers". Sur ce dernier point, la décision n'est pas encore prise. Le collège annonce les travaux pour 2018 ou 2019.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir