Liège: une marche "nature" contre la liaison E313 - hôpital de la Citadelle

Cette marche, c'est une manière de s'opposer à ce vieux projet d'autoroute mais le problème de la mobilité de l'hôpital de la Citadelle (photo), il reste entier.
Cette marche, c'est une manière de s'opposer à ce vieux projet d'autoroute mais le problème de la mobilité de l'hôpital de la Citadelle (photo), il reste entier. - © RTBF

Plus de deux cents personnes ont arpenté les abords de la Citadelle, à Liège, pour une balade paysagère: une manière de s'opposer, une fois de plus, à l'éventualité d'une liaison autoroutière entre l'échangeur de Vottem et l'hôpital.

Une manière de découvrir des espaces verts qui seraient traversés par le trafic automobile et qui ne manquent pourtant pas de charme. "La balade aujourd'hui, c'est surtout essentiellement pour découvrir la beauté et toutes les valeurs de notre quartier" explique le guide. "On est en pleine zone maraîchère, donc c'est le lieu des maraîchers et des maraîchères qui cultivaient des légumes et qui portaient tous ces légumes avec un panier sur la tête jusqu'à la place du Marché à Liège. C'est une tradition séculaire".

C'est un endroit finalement très vert quand on regarde autour de soi à 360°: "Il y a de la verdure partout. Nous avons d'abord les terrains maraîchers, puis au-delà, nous avons les terrils qui sont vraiment des poumons verts à l'intérieur de nos villes".

Cette balade, c'est une manière de s'opposer à ce vieux projet d'autoroute mais le problème de la mobilité de l'hôpital reste entier: "Il faut trouver des solutions mais des solutions qui sont proches de la population et qui peuvent satisfaire tout le monde".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK