Une maison de la simulation à Seraing pour entraîner policiers, pompiers et urgentistes

Le nouveau bâtiment s'intègre dans un ensemble réunissant l'école du feu, l'école de police et l'école de l'aide médicale urgente
4 images
Le nouveau bâtiment s'intègre dans un ensemble réunissant l'école du feu, l'école de police et l'école de l'aide médicale urgente - © RTBF - Olivier Thunus

La maison de la formation de la province de Liège, à Seraing, vient de compléter son équipement en se dotant d'un bâtiment consacré à la simulation.

 20.000 personnes y sont formées chaque année à l'école du feu, à l'école de police ou à celle de l'aide médicale urgente. Avec cet équipement, ils vont pouvoir s'approcher de la réalité.

Dans le dojo, des aspirants policiers s'entraînent à procéder à une arrestation. C'est le genre de situation désormais possible dans de meilleures conditions car l'objectif prioritaire de cet équipement, c'est la simulation.

La simulation, c’est quoi ? C’est principalement une technologie avancée au niveau audiovisuel., donc des enregistrements vidéo. Les étudiants, avec leurs formateurs, vont pouvoir se revoir au cours des exercices. On va pouvoir progresser par essais et erreurs ", précisent Pascale Pitance, directrice générale du département formation de la Province de Liège.

Il y a aussi la notion de réalité virtuelle ". La réalité virtuelle par exemple pour l'entraînement à la prise de décision.

 

Dans ce bâtiment, des pièces représentant diverses situations d'interventions possibles ont été construites. Une réalisation très utile estime le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Lonneux, chef de la zone de police Meuse-Hesbaye : " Ca permet de reconstituer les situations dans lesquelles les policiers vont devoir évoluer durant leur service. Le fait de reconstituer un restaurant ou un grand magasin par exemple, pour les techniques d’intervention et la façon de pénétrer dans le bâtiment en toute sécurité, c’est vraiment très intéressant. Ici, on peut le faire soi-même, on peut le réaliser ".

Ce nouveau bâtiment et son équipement représente un investissement de 6 millions et demi d'euros.

Archive : Ecole bruxelloise des métiers de la sécurité (23/11/2017)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK