Une fresque de René Hausman, premier pas d'un parcours BD à Verviers

La fresque est constituée de quatre panneaux, un par saison, et reprend l'univers féérique de René Hausman
La fresque est constituée de quatre panneaux, un par saison, et reprend l'univers féérique de René Hausman - © Jean-François Denis

Une fresque représentant les quatre saisons et illustrant l'œuvre du dessinateur verviétois René Hausman ainsi qu'un square portant le nom de l'artiste ont été inaugurés mercredi à Verviers. Une ville à laquelle de nombreux dessinateurs sont ou ont été liés.

Cette fresque a été conçue du vivant du dessinateur : " On a choisi René Hausman avant son décès. On a d’ailleurs négocié avec lui l’achat de son œuvre et c’est vrai que maintenant, vue son décès, on a voulu avec la Ville de Verviers vraiment le mettre à l’honneur et c’est pour ça que l’endroit où se trouve la fresque des quatre saisons va s’appeler Square René Hausman ", explique Jean-François Denis, conseiller communal cdH à la base du projet

La fresque représente donc les quatre saisons : " le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, avec le monde féérique cher à René Hausman ".

Cette réalisation est en fait une première étape d'un plus vaste projet, un peu à l'image du parcours d'une cinquantaine de fresques bd à Bruxelles, comme le précise Jean-François Denis : " Il y a déjà un deuxième projet qui est prévu. Il sera là au mois de juin 2018, avec une fresque d’un autre grand artiste verviétois. Il s’agit de Roger Leloup, qui a créé l’héroïne Yoko Tsuno. Cette fresque sera située au début de la rue Peltzer de Clermont. Pour la suite, j’aimerais bien collaborer avec Philippe Jarbinet, bien connu pour ses BD liées à la deuxième guerre mondiale et qui vient de sortir un nouvel album de la série Airborne 44 ".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK