Une formule de location-vente de logement lancée à Engis

Une formule de location-vente de logement lancée à Engis
5 images
Une formule de location-vente de logement lancée à Engis - © RTBF

Louer un appartement ou une maison avant de pouvoir l'acheter, tout en capitalisant une partie des loyers pour obtenir un prêt bancaire plus facilement, c'est une formule originale que lance la régie communale autonome Engis Immo, dans la commune du même nom. Elle concerne six logements implantés dans le nouvel éco-quartier de la Fontaine Saint-Jean à Hermalle-sous-Huy, des logements avec deux ou trois chambres pour un loyer variant de 750 à 900 euros par mois.

L’objectif est vraiment de permettre l’accès à la propriété à des jeunes ménages et des familles monoparentales par exemple, qui aujourd’hui peuvent difficilement bénéficier d’un prêt hypothécaire pour l’acquisition. Et donc l’idée ici, c’est, au travers d’un bail assorti d’une clause d’option d’achat, que ces personnes puissent pendant 18 à 24 mois capitaliser leurs loyers, qui seront conservés sur un compte spécifique, et que la moitié de ce loyer leur soit remboursé au terme de la location et leur permette d’aller trouver une banque et sans doute d’obtenir un prêt hypothécaire plus facilement puisqu’ils apporteront un capital qui pourrait quand même être de l’ordre de 10 000 euros ", précise Philippe Lhomme, l'administrateur-délégué de la régie communale autonome.

Ce système offre aussi un autre avantage puisqu’il permet de tester le logement et le quartier durant un maximum de deux ans avant d’acheter le bien: " On sait que parfois on peut acheter sur un coup de cœur. Par contre, vivre dans un lieu et avoir la possibilité par la suite d’acheter son logement, c’est quelque chose qu’on souhaite privilégier aussi ", affirme encore Philippe Lhomme.

Quant au prix d'achat de ces logements, il varie entre 148 000 et 174 000 euros. Bon à savoir: la récupération de la part capitalisée des loyers n'est valable qu'en cas d'achat dans les deux ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK