Une firme canadienne pour déménager trois cliniques vers le Montlégia

Le n°1 mondial du déménagement hospitalier arrive en région liégeoise pour s'occuper du Montlégia
Le n°1 mondial du déménagement hospitalier arrive en région liégeoise pour s'occuper du Montlégia - © hcr

Le compte à rebours a commencé pour les cliniques Saint-Joseph, Saint-Vincent et Espérance. L’emménagement au Montlégia est programmé pour la mi-février. C’est un consultant canadien qui a été désigné pour organiser une opération délicate : rassembler sur un seul endroit trois établissements qui totalisent sept cent cinquante lits, ce n’est pas rien. Mais Health Care Relocation, c’est le nom de la firme, en a vu d’autres. En un quart de siècle d’existence, elle a déplacé plus de quatre cents hôpitaux, américains, australiens, suédois. C’est apparemment la première fois qu’elle opère en territoire belge.

C’est une mission de coordination que Health Care Relocation doit assurer : pour les services d’ambulanciers ou de porteurs, des sous-traitants locaux sont évidemment prévus. Mais il faut planifier, longtemps à l’avance. Il faut déterminer dans quel ordre il faut déménager qui et quoi. Il faut à la fois que le Montlégia monte en puissance, progressivement, avec des équipements techniques pleinement opérationnels, et simultanément, il faut réduire progressivement les activités sur les sites à quitter. L’objectif, c’est de garantir la sécurité pour l’arrivée des médecins, et le confort pour le transfert des patients prévu en deux jours !

Les émissaires de Health Care Relocation sont déjà venus plusieurs fois sur place. Le rythme des visites devrait s’accélérer. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

Quand l'inauguration était encore prévue pour la fin 2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK