Une ferme de pionnier bientôt ouverte au public à Saint-Georges-sur-Meuse

Une ferme d’autrefois, telle que les construisaient les pionniers partis à la conquête de l’Ouest américain, c’est ce qu’est en train de concrétiser Gaëtan Bovy et sa famille à Saint-Georges-sur-Meuse. La "Pioneer Farm" est construite à l’ancienne et l’agriculture s’y pratique de la même manière, c’est-à-dire manuellement, sans la mécanisation moderne. Un véritable mode de vie.

Grâce à des archives familiales, on a pu retracer toute une histoire de ma famille paysanne. On s’est pris de passion pour cet univers d’antan et donc l’idée a été de recréer une petite ferme comme on pouvait en retrouver avant-guerre, avec des outils anciens, retravailler à l’ancienne, avec des animaux pour le côté pédagogique et ludique, et puis aussi du maraîchage sur petite surface ", explique Gaëtan Bovy.

On a fait une série de cabanes avec de la récup. On a commencé à aménager petit à petit : l’étable en bois, une vieille grange, et puis on s’est dit qu’il faudrait penser aussi à un lieu de vie. Comme on est passionné par les pionniers, on s’est dit qu’on allait recréer une réplique exacte de la petite maison que la famille Ingalls avait au départ. C’est une maison en torchis, semi-enterrée, telle qu’on, en trouvait pendant la conquête de l’Ouest ", détaille-t-il encore.

3 images
C'est la vie dans une ancienne ferme qui se découvre sur le site © RTBF - Olivier Thunus

C’est un véritable projet qui est en train de se concrétiser sur le site et qui sera bientôt ouvert au public. " L’idée c’est de faire un petit parcours didactique, notamment pour les enfants puisqu’on a le projet d’en accueillir pendant les vacances et les week-ends. L’idée c’est vraiment de faire un parcours où les gens peuvent découvrir chaque espace qu’on retrouvant dans une ferme d’antan. Il y a la cour de ferme où on va expliquer un peu comment une ferme vivait à l’époque, et puis tous les autres espaces comme l’atelier (qu’est-ce qu’on retrouve dans l’atelier ? Qu’est-ce qu’il y a comme outil ? A quoi ils servent, etc.), le coin potager, la chaumière, le verger, les animaux, donc vraiment tout un parcours ", énumère Gaëtan Bovy.

La Pioneer Farm sera accessible au public à partir de fin avril, avec des activités pédagogiques à la clé. Le site est implanté rue Noiset à Saint-Georges-sur-Meuse.

3 images
Le site n'est pas très grand mais offre à voir les différentes composantes de la ferme des pionniers de l'Ouest américain © RTBF - Olivier Thunus
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK