Une enquête d'urbanisme, à l'ancien couvent des Filles de la Croix

Sainte-Croix: une cour verdurisée, vers les coteaux de la citadelle
Sainte-Croix: une cour verdurisée, vers les coteaux de la citadelle - © Luc Nelles Architectes Associés

L'ancien couvent des Flles de la Croix, en Hors-Chateau, à Liège, s'apprète à subir une profonde transformation. Le site a été racheté par la haute école, voisine, qui souhaite investir une dizaine de millions, pour s'étendre. L'enquête à propos de la demande de permis d'urbanisme vient de commencer.

Ce projet, baptisé "campus des coteaux", c'est la conséquence de la croissance du nombre d'élèves de la haute école: elle est à l'étroit. Plusieurs bâtiments  sont classés comme monuments, et toutes les façades sont d'ailleurs conservées dans les plans des architectes. Pour essentiel, le réaménagement consiste en des interventions intérieures: une bibliothèque, une salle de sport, quelques logements pour étudiants. La chapelle reste une chapelle, c'est inscrit dans la convention d'achat, signée avec les religieuses lorsqu'elle sont parties vers le nouveau siège social de leur ordre, dans la capitale britannique.

Le terrain concerné est particulièrement vaste, et il est situé partiellement en zone d'espace vert. La parcelle grimpe relativement haut dans la colline vers la citadelle. La cour principale, actuellement pavée de dalles de béton, devrait abriter un théâtre de verdue, pour diverses manifestations publiques, avec accès en dehors des heures scolaires. Dans le même esprit, le potager des soeurs pourrait devenir un jardin communautaire, à l'usage d'habitants du quartier.

Le chantier pourrait commencer au printemps prochain, après octroi de l'autorisation communale, et les travaux devraient durer trois ans.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK