Une école de codage informatique pour les réfugiés résidant à Liège

Une école de codage informatique pour les réfugiés résidant à Liège
Une école de codage informatique pour les réfugiés résidant à Liège - © Tous droits réservés

"Sirius Liège coding school" ou l'école de codage informatique, c'est la toute nouvelle formation que dispense l’ASBL liégeoise "Le Monde des Possibles", une association qui œuvre à l'intégration des réfugiés. Cette nouvelle formation axée sur la création de pages et de sites web répond par ailleurs à une pénurie dans ce secteur.

Wassim, 35 ans, est ingénieur informaticien. Syrien, il est arrivé en Belgique en 2015. Il fait partie des formateurs en programmation et codage informatique. Réfugié lui-même, Wassim prend cette tâche très à cœur: "C'est mieux de donner la formation pour les gens que je connais. Je connais leur situation, leurs difficultés, ça fait partie de mon parcours, de mon projet professionnel".

Amun, originaire de Somalie, s'est inscrite à cette formation: "J'ai entendu dire que c'était un métier en pénurie. En tant que réfugiés, ce n'est pas facile pour nous de s'adapter, de s'intégrer. Là, je saute sur l'occasion pour avoir plus de chances d'avoir un métier".

Objectif de l’ASBL: proposer une formation qualifiante sur le long terme dans un domaine où, en effet, on recrute. Vincent Martorana, porte-parole: "Depuis au moins 2013, on constate que dans la liste publiée par le Forem, ce métier figure dans les fonctions en pénurie, et en plus de ça, si on se réfère aux médias de manière générale, on constate que beaucoup annoncent que d'ici 2020, il manquera 20 000 développeurs rien qu'en Belgique".

Plus de 60 personnes se sont déjà inscrites à cette formation qui se déroulera jusque fin novembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK