Une centaine d'oeuvres de Matisse à voir dans une expo spadoise

Les nus bleus de Matisse sont à voir dans l'expo
3 images
Les nus bleus de Matisse sont à voir dans l'expo - © RTBF

C'est la nouvelle exposition que propose le Pouhon Pierre le Grand à Spa durant toute l'année 2017. Elle se tient à côté de l'expo Miro et est consacré à un autre géant de l'art du XXème siècle : Henri Matisse. Une centaine d'œuvres sont à voir dans cette expo qui met aussi en lumière un aspect peu connu lié aux artistes de l'époque.

C'est ce que précise Jean-Christophe Hubert, le commissaire de l'exposition : "On y voit une facette méconnue des artistes du XXème siècle, à savoir l’aide qu’ils pouvaient recevoir de personnes de l’ombre. Dans ce cas-ci, les éditeurs, et plus particulièrement Tériade, qui est à l’origine de la connaissance du grand public de cette nouvelle technique que Henri Matisse va inventer en 1941, qu’on appelle les gouaches découpées".

L’exposition donne aussi à voir des parties de séries très connues ou rares : "Des séries très rares. On ne peut pas tout exposer dans le Pouhon Pierre le Grand donc on montre parfois des échantillons. On a fait simplement une exception pour la toute dernière série, qu’on a mise en intégralité, et également pour la série Jazz, qui est peut-être la plus belle série réalisée par Matisse", précise le commissaire de l’exposition.

Mais ces œuvres sont-elles des originaux ou des reproductions ? Jean-Christophe Hubert se veut clair : "Ce sont des originaux, mais en plusieurs exemplaires. C’est Matisse lui-même qui réalisait le dessin sur la pierre qui allait être imprimée, et alors un lithographe réalisait l’impression de ces œuvres, sous le contrôle de Matisse".

L'expo Matisse est à voir tous les jours, au Pouhon Pierre le Grand à Spa, jusqu'à la fin de cette année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK