Une aide régionale pour aider les sinistrés face à la surconsommation électrique

Suite aux inondations de la mi-juillet, de nombreux ménages sinistrés vont voir leur consommation d’énergie augmenter. Ne serait-ce que par l’utilisation de déshumidificateur ou de chauffages électriques en attendant le remplacement de leur système actuel ou le rétablissement du gaz. Alors la Région wallonne a pris une série de mesures pour les aider.

Il s’agit tout d’abord d’une aide directe aux ménages sinistrés sur la facture de régularisation d’électricité. 16,1 millions d’euros seront débloqués pour prendre en charge directement leur surconsommation électrique. Cela prendra la forme d’une réduction forfaitaire de la facture annuelle des 34.600 ménages concernés.

Deuxième mesure : les ménages ayant des difficultés à payer leur facture d’énergie pourront bénéficier du statut de client protégé conjoncturel. Cela leur donnera droit à une réduction de 30 pc sur le tarif d’électricité, moyennant une attestation du CPAS ou d’un service social.

Une autre mesure touche les compteurs à budget. Les ménages concernés auront la possibilité de demander la désactivation des coupures liées aux compteurs à budget pour les clients précarisés, ou une avance sur leur prochaine recharge. Cela sera d’application jusqu’au 31 mars 2022.

Cinq millions d’euros seront aussi dédiés à une aide aux sinistrés pour faire face à leurs dépenses énergétiques et les sinistrés qui doivent remplacer leur système de chauffage pourront avoir accès aux primes habitation sans devoir réaliser au préalable un audit énergétique.

Enfin, le nombre de conseillers des guichets de l’énergie situés dans ou à proximité des zones sinistrées sera augmenté afin de pouvoir aider plus rapidement les personnes qui le demandent.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK