Un tiers des vélos vendus en Belgique sont des vélos électriques

Un tiers des vélos vendus en Belgique sont des vélos électriques (photo d'illustration)
Un tiers des vélos vendus en Belgique sont des vélos électriques (photo d'illustration) - © Belga

La tendance est à la hausse. Un peu moins à la hausse qu'il y a un an, mais à la hausse quand même. Disposer d'un moteur électrique pour grimper les côtes semble séduire de plus en plus de cyclistes, surtout de plus de cinquante ans.

Parmi les utilisateurs du vélo électrique, Pierre. A septante-trois ans, Pierre n'est pas particulièrement sportif, mais il aime voir du paysage. Quand on a fumé toute sa vie, pédaler, surtout dans les vallons du pays de Herve, ça peut être épuisant. Alors Pierre s'est acheté un vélo électrique. Nous l'avons rencontré: "Voilà l'engin sans la batterie qui est à l'intérieur. On a fait le choix d'un vélo pliant pour le mettre dans le coffre de la voiture et aller se promener un peu partout, notamment en France et un peu aux Pays-Bas et en Campine. J'ai des problèmes de poumons, et le gros intérêt du vélo électrique, c'est de pouvoir effacer les côtes et effacer les distances quand on pédale tout en faisant un effort continu, régulier et indispensable".

L'autonomie de la batterie est de cinquante kilomètres. L'âge moyen de l'utilisateur diminue. Mais deux électrocyclistes sur trois ont plus de cinquante ans: "Ça fait deux jours que je l'ai" témoigne une utilisatrice. "Je l'ai mis en turbo parce que je commence à être fatiguée. Il faut mettre un casque. Dans les descentes, ça va vite. Je suis montée à du 17".

Quelle est la différence entre un vélo électrique et une mobylette? Pour Pierre, "il n'y en a pas, sauf que c'est électrique, il n'y a pas d'essence. Mais ça ne va pas aussi vite qu'une mobylette" explique-t-il. "Je me fais encore dépasser par des cyclistes aguerris. La vitesse n'est pas comparable à celle d'une mobylette, et le bruit non plus".

Pour un vélo électrique, comptez entre 1000 et 2000 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK