Un service de location de poules, à Lincent

Cocottes minute, à Lincent
Cocottes minute, à Lincent - © Tous droits réservés

C'est apparemment une "première" belge: depuis le début juillet, une jeune hesbignone a lancé un service de location de... poules pondeuses. Elle vous propose, si vous êtes tentés par l'élevage de volailles, si vous avez envie d'œufs frais du matin à domicile, d'installez chez vous un poulailler et deux roussettes, à l'essai. La durée minimale du contrat est d'un mois, plus si affinités.

L'initiatrice du projet, Alice Rétorré, explique: "L'idée de départ, c'était plutôt un service de soutien pédagogique, parce qu'un poulailler, pour une classe, c'est un outil extraordinaire, mais c'est difficile à mettre en place, pour les instituteurs. Et puis des gens en ont entendu parler, des particuliers, et ils se sont montrés intéressés. La clientèle, ça peut être des gens qui ont un chien, et qui se demandent si des poules ne se feraient pas manger; des gens déjà âgés, qui ne souhaitent pas sortir, en hiver, pour s'occuper des bêtes; ou  encore des couples, où l'un des conjoints  voudrait des poules, et où l'autre est réticent...."

Il en coûte 125€, ce qui comprend la livraison, l'installation, les premiers conseils, les premières fournitures, mais également une assistance en cas de problème, et puis 50€ par mois pour la suite. quelques mètres carré d'herbes suffisent. Un concept d'origine suisse ou allemande, mais sans doute inédit en région wallonne, et... lancé après une très sérieuse étude de marché!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir