Mathias Cormann, un Belge d'origine, devient Premier ministre ad intérim en Australie

Mathias Cormann, 47 ans, va remplacer temporairement le premier ministre australien
Mathias Cormann, 47 ans, va remplacer temporairement le premier ministre australien - © WILLIAM WEST - AFP

Un Belge d'origine va faire fonction de Premier ministre en Australie. Mathias Cormann, c'est son nom, est originaire de Raeren, en Communauté germanophone. Déjà ministre australien des Finances depuis 2013, il remplacera le Premier ministre australien la semaine prochaine durant le séjour de celui-ci aux Etats-Unis. Il a été choisi parce que l'actuel vice-Premier ministre est empêtré dans un scandale à caractère sexuel. Avec cette nouvelle fonction annoncée par le Premier ministre Malcolm Turnbull, et même si elle est temporaire, c'est une nouvelle étape dans la rapide ascension politique australienne de Mathias Cormann.

Du poste de conseiller communal de Raeren en 1995 à celui de Premier ministre australien ad intérim, il n'y a que 22 ans. Une progression rapide pour celui qui à 20 ans ne parlait pas un mot d'anglais.

Durant ses études de droit à Namur puis à Leuven, Mathias Cormann effectue une année d'échange à l'université anglaise de Norwich. Il y rencontre une jeune Australienne et c'est par amour qu'il effectue son premier séjour aux antipodes. La romance avec la jeune fille ne durera pas, celle avec l'Australie est toujours en cours.

Après deux années en tant qu'assistant parlementaire du député européen Mathieu Grosch, il s'envole définitivement pour l'Australie. Il y obtient la nationalité australienne et entame une carrière politique qui le verra occuper des postes dans plusieurs cabinets ministériels avant d'être élu au Sénat national en 2007, puis de devenir ministre des Finances et leader du gouvernement au Sénat depuis 2013.

Mathias Cormann, 47 ans, n'a pas renié ses racines belges. Il ne cache pas qu'il apprécie toujours la bière, les moules et les frites.

Direct de Benjamin Carlier depuis Raeren, d'où Mathias Cormann est originaire (JT 13h)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK