Un premier club de handi-athlétisme à Liège

Nafissatou Thiam a testé les chaises de handi-athlétisme
2 images
Nafissatou Thiam a testé les chaises de handi-athlétisme - © RTBF - Olivier Thunus

Un nouveau club d’athlétisme pour les personnes handicapées vient d’être créé à Liège et proposera désormais un entraînement de loisir par semaine au Sart Tilman et deux entraînements de compétition sur la piste de Naimette-Xhovémont. Ce club est le premier à s’implanter en terre liégeoise. Il répond donc à une certaine demande.

Un club d’athlétisme multi-titré, le RFC Liège, un club (Cap2sports) et un service (Sports²) liés au CHU de Liège et spécialisés dans la revalidation et le handisports, voilà les partenaires de ce nouveau club. Et le para-athlétisme, c’est un plus pour le public visé : " Le fait de savoir qu’on peut refaire telle ou telle activité dans l’athlétisme, c’est important parce que ça va grandement participer à la reconstruction du patient après son traumatisme ", affirme Christian Pirard, de Cap2Sports.

Alain Decors, le président du RFC Liège Athlétisme s’attend d’ailleurs à une certaine demande : " J’ai vu le listing des membres de différents clubs francophones. Ça va de 100 à 1 personnes. Ici, nous sommes à Liège, c’est un gros bassin de population, avec des hôpitaux spécialisés et des partenaires solides. Je pense qu’on devrait rapidement arriver à 25 ou 30 affiliés ", estime-t-il.

L’attente du côté des athlètes est en tout cas présente. Exemple avec Roger Habsch, qui vient de réaliser les minimas pour le prochain championnat du monde : " Je suis Liégeois et je vais m’entraîner à Andenne et à Malonne. Ici l’infrastructure est vraiment chouette donc si c’est possible, je viendrai volontiers m’entraîner ici ".

Un nouveau club que soutient la championne olympique belge Nafissatou Thiam : " Je trouve que ça a été super bien pensé. C’est bien que pour ceux qui ont envie de pousser la chose un peu plus loin, et même d’essayer d’aller vers le haut niveau, qu’il y ait une structure organisée, un centre de référence ", estime la championne.

Parmi l’encadrement du club figurent des athlètes et anciens athlètes ayant l’expérience de la compétition handisports jusqu’au niveau olympique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK