Un pont des amoureux pour les cadenas de l'amour à Spa

Un pont des amoureux à Spa
4 images
Un pont des amoureux à Spa - © RTBF

Le pont des amoureux, ce n’est pas à Venise mais à Spa. C’est désormais le nom officiel de la passerelle qui traverse le Wayai, tout au bout du lac de Warfaaz. Un pont ainsi dénommé parce que la Ville de Spa y promeut désormais le fait, pour les amoureux, d’y attacher un cadenas, symbole de leur amour, pour que celui-ci dure toujours.

A quelques jours de la Saint-Valentin, une trentaine de cadenas y ont déjà été accrochés, généralement avec les initiales d’un couple, à l’instar de ce qui existe déjà sur la Passerelle à Liège, ou dans des villes comme Paris, Florence, Cologne ou Singapour.

A Spa, une urne doit aussi être posée afin de recueillir les clés de ces cadenas, des clés souvent jetées à l’eau. L’urne permettrait ainsi d’éviter ce type de pollution…. romantique.

Jusqu’à présent, des cadenas avaient aussi été accrochés à un grillage, juste à côté du "Pont des amoureux", mais ce grillage est provisoire et donc appelé à disparaître, avec les cadenas qui s’y trouvent. Le pont a donc été aménagé pour accueillir facilement ces cadenas, grâce à une grille. Un aménagement qui permet aussi de protéger l’armature du pont, susceptible d’être menacée par le poids des cadenas en cas de succès de l’initiative. En juin 2015, à Paris, le million de cadenas accrochés au Pont des Arts avaient dû être retirés. Leur poids, estimé à 50 tonnes, menaçait la structure.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK