Un plongeon en piscine extérieure ? Les nageurs de Theux brisent la glace de 5 cm

Un plongeon en piscine extérieure ? Les nageurs de Theux brisent la glace de 5cm
2 images
Un plongeon en piscine extérieure ? Les nageurs de Theux brisent la glace de 5cm - © RTBF

Voilà un sport qui pourrait bien vous faire frissonner: la nage en eaux froides. Le Royal Cercle Theux Natation la pratique avec pas moins de 150 nageurs.

Des hommes, des femmes et des enfants, qui en période hivernale n'hésitent pas à plonger dans une piscine extérieure dont la température de l'eau n'excède pas quelques degrés.

Casser la glace avant l'entrainement

C'était le cas ce mercredi pour un des deux entraînements hebdomadaires du club. Et en cette période de froid, l'entraînement débute par la casse des 5 cm de glace recouvrant la piscine.

"On ne saurait pas nager dans la glace, donc je la casse" explique Richard Buche, le coach du club âgé de 72 ans.

Cette nage en eaux froides, il la pratique depuis plus d'un demi-siècle. "Ce qui me motive, c’est d’être en bonne santé. Il y a des dizaines d’années que je n’ai plus eu de rhume, de grippe, de bronchites ou d’angines. Moi je ne connais pas ça" sourit-il.

Etre chaud pour entrer dans l'eau froide

Un plongeon dans cette eau glacée nécessite un échauffement préalable.

"Pour la nage en eau froide, il faut toujours s’échauffer physiquement. Quand je vois des gens en transpiration, ils doivent être dans l’eau dans les 90 secondes. Il faut avoir le plus chaud possible pour entrer dans l’eau glacée" conseille le coach.

"Le plus dur est de se décider d’entrer dans l’eau. Le corps s’habitue à l’eau mais jamais l'esprit. Il s’agit chaque fois d’un acte de volonté" conclut Richard Buche.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK