Un plombimontois deuxième au prestigieux concours italien de tuba

Jean Xhonneux est un musicien très discret. Pourtant son instrument, le tuba, n'est pas des plus facile à transporter. D'ailleurs à Bruxelles, il ne passe pas toujours les portes du tram. Pourtant, il vient de remporter un prix prestigieux. Il a fini deuxième du " Concorso Internazionale Città di Porcia ", l'équivalent du concours international Reine Elisabeth pour le tuba. Celui-ci comportait une épreuve éliminatoire, une demi-finale ainsi qu’une double finale. L’une avec accompagnement de piano et l’autre avec une grand orchestre symphonique. Le jury était composé de sept artistes tubistes reconnus.

Le jeune tubiste partage sa vie entre Bruxelles où il est le solo invité du Brussels Philarmonic et sa région d'origine où il enseigne à une dizaine d'enfants à l'académie de Welkenraedt . Mais il est également professeur à l'institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur.

Ce prestigieux prix ne va pas changer sa vie, mais risque de lui ouvrir certaines portes. Il espère maintenir son contrat dans l'orchestre bruxellois dont le contrat vient à échéance et partira cet été en stage en Sicile. Il aspire également à accompagner un orchestre dans sa tournée internationale.

Les 5.000€ gagnés permettront eux de rembourser certaines dettes. Car le tuba est un instrument très cher. Il coûte aux alentours de 15.000€. Un bon tubiste doit en posséder plusieurs pour être capable de jouer toutes les sonorités. Le plombimontois a donc dû emprunter de l'argent pour acquérir le matériel nécessaire pour devenir professionnel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK