Un nouvel accès aux Coteaux de la Citadelle: la passerelle Vivegnis bientôt installée

Les travaux d'installation de la passerelle bloquent la rue des Haveurs.
Les travaux d'installation de la passerelle bloquent la rue des Haveurs. - © RTBF

Elle est longue de 29 mètres et demi et large de 3 mètres. Difficile de passer à côté de la nouvelle passerelle Vivegnis sans la voir. Elle reliera bientôt le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle pour le confort des habitants du quartier. En attendant sa mise en place, elle patiente sur une remorque de convoi exceptionnel le temps d’une journée sur le long de la rue des Haveurs.

On se réjouit. Les enfants pourront aller à l’école plus facilement.

C’est sur le coup de minuit que la passerelle sera posée sur la cage en bois, déjà installée au bord de la voie ferrée. Une opération technique inédite à Liège qui attire un bon nombre de passants, curieux de voir le résultat. " On se réjouit. Les enfants pourront aller à l’école plus facilement juste en traversant donc ça sera pratique " confie un habitant du quartier de la Citadelle.

La mise en place se terminera jeudi aux alentours de cinq heures du matin. Pour le bon déroulement de l’opération, les voies de chemin de fer seront coupées avec l’accord d’Infrabel durant la manœuvre. Le quartier sera à nouveau accessible en voiture à partir de vendredi matin.

Cette structure imposante modifie largement le paysage du quartier Vivegnis. Après son installation définitive, la passerelle en acier surplombera la voie de chemin de fer pour permettre aux habitants du quartier de rejoindre à pied où à vélo la verdure du côté des Coteaux de la Citadelle. Cependant, elle ne sera pas accessible directement. Il reste un bon nombre de travaux pour compléter l’infrastructure.

Il faudra attendre le printemps pour voir piétons et cyclistes la traverser.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK