Un milliard de masques ont transité par l'aéroport de Liège

1 milliard de masques ont transité par l'aéroport de Liège
1 milliard de masques ont transité par l'aéroport de Liège - © POOL BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Ce jeudi, le Roi, en compagnie de plusieurs ministres, sera à l’aéroport de Liège pour une visite de travail. Depuis le début de la crise du Covid-19, l’aéroport liégeois est devenu une véritable plaque tournante pour le transport de matériel. Le Roi assistera notamment à des opérations de chargement et de déchargement ainsi qu’une visite d’un centre de tri. Il présidera ensuite une table ronde avec les sociétés présentes à Bierset.

La plaque tournante du matériel médical

Plus d’un milliard de masques ont transité par l’aéroport de Liège depuis le début de la crise du corona. Liège est devenue la tête de pont européenne vers la Chine. Son rôle majeur est de servir d’intermédiaire pour les transports de matériaux médicaux qui ont fait terriblement défaut au début de l’épidémie. Ces matériaux sont principalement les masques, les gants, les blouses de protection, les respirateurs et les kits de tests.


►►► A lire aussi : Liege Airport sera un hub de l’OMS pour distribuer le matériel médical vital


Ces vols commencent à diminuer : l'épidémie s'est ralentie en Europe et la plupart des pays commencent à s'organiser de leur côté.

Par ailleurs, Liège fait partie des 8 aéroports du programme alimentaire mondial, l’une des agences de l’ONU. Ce programme déploie un réseau de liaisons aériennes pour expédier du matériel médical et humanitaire, en Afrique, notamment vers le Togo, le Bénin ou le Ghana. Avec ces partenariats, l’aéroport de Liège est épargné du ralentissement économique. Ces deux derniers mois, une progression de 20% a été enregistrée.

Archives : Journal télévisé du 14/04/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK