Un médecin de Herve tué dans une avalanche en France sous les yeux de son fils

Le groupe a été pris dans une avalanche, près de Chamonix. Les deux victimes n'ont pas été ensevelies, elles ont en fait chuté dans une barre rocheuse (illustration).
Le groupe a été pris dans une avalanche, près de Chamonix. Les deux victimes n'ont pas été ensevelies, elles ont en fait chuté dans une barre rocheuse (illustration). - © DR

L’avalanche a eu lieu en début d'après-midi ce dimanche à Chamonix. Les victimes effectuaient une randonnée en hors-piste en famille.

Cette famille était pourtant accompagnée d'un guide de haute montagne et pratiquait régulièrement l'alpinisme. 

Le groupe a été pris dans une avalanche. Les deux victimes n'ont pas été ensevelies, elles ont en fait chuté dans une barre rocheuse.

Une chute fatale à ce médecin généraliste de Herve

Il avait 65 ans. Il est mort sous les yeux de son fils. Son gendre, un homme de 40 ans originaire de Lierneux, a quant à lui été grièvement blessé au dos.

Sur place, d'importants moyens ont été déployés pour tenter de les secourir : quatre secouristes, un médecin urgentiste et un hélicoptère ont été mobilisés pour leur venir en aide.

"Par rotations successives, on a amené le personnel sur place. Puis, nous avons ramené les personnes indemnes et le guide dans la vallée. Ensuite, nous avons pris en charge le blessé et le corps du malheureux randonneur, explique Stéphane Bozon, le chef du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix. Le parquet de Belleville a décidé d’ouvrir une enquête pour homicide involontaire. Le guide encadrant a été placé en garde à vue, après le sauvetage, pour être entendu sur le faits."

Ce lundi matin, le gendre de cette famille est toujours hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

Depuis vendredi, neuf skieurs ont perdu la vie dans des avalanches en France.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK