Un maillot d'Eden Hazard et une tombola pour aider les patients de l'hôpital André Vésale

L'hôpital Vésale, à Montigny-le-Tilleul.
L'hôpital Vésale, à Montigny-le-Tilleul. - © Google Maps

C'est une tombola assez originale qui est organisée à l'hôpital Vésale, à Montigny-le-Tilleul. Une tombola dont le gros lot n'est autre qu'un maillot de foot d'Eden Hazard, une vareuse de Chelsea dédicacée par la star belge. Les bénéfices serviront à améliorer le quotidien des patients atteints d'un cancer. C'est une infirmière du service qui a eu cette idée.

Morgane Passemier, originaire de Manage, est en effet infirmière au service d'oncologie de l'hopital Vésale. Cela faisait longtemps qu'elle voulait faire quelque chose pour ses patients, en souvenir aussi de sa maman décédée d'un cancer en janvier dernier. "Nous avons vécu de longues périodes d'hospitalisation, de stress, d'angoisse... Quand je suis revenue travailler, j'ai voulu faire un geste, apporter quelque chose. Et je me suis dit : pourquoi pas directement au service oncologie/hématologie de Vésale? Pour obtenir une vareuse d'Eden Hazard, je savais que je pouvais compter sur sa famille."

Morgane connaît Thierry Hazard, le père d'Eden, via le club de foot de Braine-le-Comte où elle joue. "Je suis allée le rencontrer et je lui ai demandé s'il pouvait faire un geste afin de gagner un maximum d'argent pour l'hôpital. Il a tout de suite adhéré et a demandé à son fils (Eden) une vareuse dédicacée."

Tous les bénéfices de la tombola serviront à décorer les chambres des patients et le service d'oncologie. "On comptait faire des plafonds tendus et animés. Pour cela, on va réaliser une étude de faisabilité au niveau de l'hygiène. Si pas, on a d'autres alternatives, comme décorer les murs du service par exemple. Cela dépendra de l'argent récolté."

Pour participer à cette tombola, il suffit de se rendre dans l'un des hôpitaux publics de Charleroi et d'y acheter des cases d'une valeur de 2 euros. Le tirage au sort aura lieu le 28 octobre prochain à l'hôpital Vésale.