Un itinéraire pour une balade à pieds à la découverte des musées de Liège

Stéphane Vande Velde, journaliste pour Le Soir, a chaussé ses souliers de randonnée et s’est muni de ses guides d’histoire pour partir à la découverte des musées liégeois. Il propose une balade à pieds de cinq kilomètres pour découvrir la Cité ardente à travers ses lieux d’exposition et musées.

 

 

Chaque jour, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.


La balade proposée par Stéphane Vande Velde débute à la gare des Guillemins : "On a décidé de commencer par là parce que non seulement, c’est une œuvre d’art, mais en plus elle sert de lieu d’exposition, comme l’exposition Toutankhamon actuellement", justifie-t-il.

Ensuite, direction la Boverie : "Là, il faut se dépêcher parce qu’il y a une exposition actuellement qui se termine le 2 août. Mais une fois cette exposition passée, il reste les collections permanentes. Il y a quelques bijoux à l’intérieur, il ne faut pas hésiter !"

2 images
L’exposition "Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps" à la Boverie prendra fin le 2 août. © Tous droits réservés

►►► À lire aussi : Prolongation de l’exposition "Hyperralism sculpture, ceci n’est pas un corps" à Liège


Ensuite, embarcation dans la navette fluviale : "Ça permet à tout un chacun, principalement aux familles, de profiter et d’avoir un autre moyen de locomotion que les pieds ". Cap vers l’autre bout de Liège : "On arrive au Grand Curtius, qui est un musée un peu fourre-tout. Il devrait plaire au public familial car on y trouve un peu de tout : archéologie, armes, verre… C’est un grand melting-pot, une caverne d’Ali Baba avec quelques grands trésors !"

De quoi assouvir la curiosité de tous

"Les boulimiques pourront tout faire en une fois. Mais il y en a pour tous les goûts. On a parlé du Grand Curtius qui devrait plaire aux familles. Ceux qui préfèrent l’art iront à la Boverie. Il y a aussi la Cité Miroir, où il y a une chouette exposition sur le Goulag, mais rien que le bâtiment, qui est l’ancienne piscine de la Sauvenière, vaut le déplacement !", assure le journaliste en évoquant son coup de cœur.

Pour finir, on bifurque vers le journal Le Soir. L’itinéraire et le détail de la balade sont à retrouver dans l’article signé par Stéphane Vande Velde : "Les balades d’été du "Soir": la traversée de Liège à travers ses musées".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK