Un début de saison morose pour la cueillette des champignons

Un début de saison morose pour la cueillette des champignons
2 images
Un début de saison morose pour la cueillette des champignons - © Olivier Thunus - RTBF

Les amateurs de champignons de bois ou de prés ne sont pas à la fête en ce moment. Car les champignons sont rares et souvent, les cueilleurs rentrent bredouilles, ou presque.

La faute à la météo... un peu trop clémente. Cela pose d'ailleurs des problèmes aux organisateurs d'expositions de champignons.

Pas assez d'humidité

Dans les bois, le constat des mycologues comme Jean-Pierre Legros est vite fait. "C’est tout à fait clair, il n’y a pas de champignons. Depuis quasiment un mois, nous avons eu deux à trois petites pluies, tout à fait insuffisantes. Sans humidité, le champignon ne pousse pas" explique-t-il.

Philippe Voss est lui aussi un passionné des champignons. Il organise d'ailleurs une exposition sur ce thème le week-end prochain à Verlaine. Et au retour de la cueillette, pas de fricassée au programme, mais pour une exposition, il y a quand même quelques spécimens.

"Il y a trois à quatre espèces de bolet. Il y en a un comestible qui est le bolet rude. On aurait dû en trouver un kilo voir deux, là j’ai un exemplaire. C’est bien pour une exposition mais pas assez pour faire un plat. Par rapport à il y a deux ans où nous avions 250 espèces, cette fois j’espère en avoir la moitié" explique Philippe Voss.

Une situation exceptionnelle

"A plusieurs endroits, nous avons annulé les expositions tellement il a fait très sec. C’est la première fois que nous connaissons cette situation depuis plus de 20 ans" déplore Léon Woué, président du cercle des naturalistes de Belgique.

Les amateurs croisent en tout cas les doigts, quelques bonnes pluies et les champignons devraient faire leur apparition.

L'exposition de champignons à Verlaine se tiendra dimanche de 10 à 18h à la salle des Tuyas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK